Nous joindre à la revue

Bourse d’études supérieures
de la revue EN SON NOM

LectureLa revue EN SON NOMVie consacrée aujourd’hui est publiée de façon ininterrompue depuis 1942. La vie en communauté a connu une évolution marquée durant cette période, tandis que chez les laïques, on observe de nouvelles façons de consacrer sa vie. Cette bourse a pour objectif de promouvoir l’étude sur la vie religieuse quel qu’en soit l’angle d’approche.

Domaine :Théologie, sciences des religions ou tout autre discipline pertinente (histoire, anthropologie, etc.)

Montant : 1 000 $
L’étudiant-e se verra aussi offrir l’occasion de publier les principaux résultats de ses travaux dans la revue, sous la forme d’un article accessible, destiné à un large public.

Date limite :le lundi 25 septembre 2017


Conditions d’admissibilité :

• être inscrit à un programme de maîtrise (avec mémoire ou essai) ou de doctorat (Ph.D. ou D.Th.P.);
• la recherche doit nécessairement être en lien avec la vie religieuse et aborder la réalité passée ou présente des communautés religieuses de langue française au Canada;
• être citoyen canadien (ou résident permanent) et poursuivre des études à temps plein.

Critères d’évaluation :

• la recherche projetée doit apporter une contribution significative à l’étude de la vie religieuse canadienne, son histoire et les défis qu’elle rencontre aujourd’hui. Seront aussi considérés les projets portant plus largement sur un volet de l’histoire nationale, en lien avec le rôle alors joué par les communautés religieuses (colonisation, Révolution tranquille, etc.);
• la recherche devra tirer parti des archives de la revue EN SON NOM, publiée avant 2007 sous l’appellation La vie des communautés religieuses. La collection complète est disponible à nos bureaux (Montréal), de même qu’aux bibliothèques de l’Université Laval (Québec) et de l’Université Saint-Paul (Ottawa). Les revues numérisées sont maintenant disponibles sur le site de la Grande bibliothèque de Montréal BAnQ.

Dossier de candidature :

Le dossier de candidature doit comprendre un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation décrivant la recherche anticipée ou en cours, en prenant soin d’inscrire le nom du directeur de recherche (une page maximum). Cette lettre doit montrer comment le projet satisfait les critères d’évaluation énoncés plus haut. Le comité de sélection se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse si, parmi les candidatures reçues, aucune ne répondait de façon adéquate aux présents critères.

Envoyer le tout par courriel à direction@ensonnom.org ou à l’adresse suivante :

Revue EN SON NOM
2715, chemin de la Côte-Ste-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6


75 ans