4 saisons

Au revoir sœur Micheline!

Sœur Monique Thériault, s.n.j.m.
présidente du C.A.

Couverture d'automne 2012

En 2002, qui aurait dit que sœur Micheline, en acceptant de faire partie du comité de rédaction de Vie des communautés religieuses, se préparait à en assumer la direction un jour? Mais surprise, quand elle a accepté le poste de direction, la Revue avait été rebaptisée EN SON NOM et prenait un nouveau virage. La créativité de Sœur Micheline a dû s’exercer à plein pour aménager les moyens de mettre en place le renouveau rêvé, avec les défis immenses que cela comportait. Et elle a bellement réussi!

La Revue s’est embellie d’une parution à l’autre: photos souvent tirées de sa propre photothèque, présentation soignée jusque dans les plus infimes détails. Et que dire du contenu? Le choix des articles fait en collaboration avec le comité de rédaction qu’elle a animé avec brio, a évolué selon l’évolution de la vie consacrée. L’aspect «témoignage de vie» a aussi pris une place plus grande.

Fidèle au plan stratégique établi lors de l’étude sur l’avenir, sœur Micheline a fourni beaucoup d’effort pour ouvrir les pages de la Revue à toutes les formes de vie consacrée: personnes associées, laïques consacrés, membres d’instituts séculiers et de communautés nouvelles. Les auteurs recrutés dans ces groupes ont apporté une contribution importante en cette période de mutation de la vie consacrée, y incluant, bien sûr, la vie religieuse elle-même. De nouveaux abonnements ont aussi résulté de cette démarche.

Une réalisation majeure de sœur Micheline a sans doute été la célébration du 70e anniversaire de fondation de la Revue, c’est elle qui en a été la cheville ouvrière. Toutes les voix se sont élevées pour reconnaître le succès de cette grande entreprise.

En 2008, lors de son arrivée à la direction, sœur Micheline nous partageait : « Je crois à la mission de cette revue, à son rôle essentiel de transmission, de formation pour les plus jeunes dans la vie religieuse, autant dans les communautés anciennes que nouvelles, sans négliger les autres âges ou les laïques qui sont encore à rejoindre. »

Elle ajoutait: « Il faudra y mettre toute la foi, la créativité et l’énergie nécessaires pour poursuivre la relance et assurer la viabilité de cette revue pour les années à venir. »

Mission accomplie, Micheline! Puisses-tu, durant les mois qui viennent, prendre le temps de prendre ton temps. Tu te rappelleras que, dans la Revue, tu as inséré ici et là, des pages consacrées à des espaces de gratuité; nous te souhaitons beaucoup de ces espaces dans les jours qui viennent. D’autres défis t’attendent. Nous sommes assurés que tu sauras les relever comme tu
l’as réalisé durant ces années à la Revue où tu as travaillé EN SON NOM!

 

Cordiale bienvenue

Bienvenue à Monsieur Pierre Cardinal qui, depuis le 20 janvier 2014, s’est mis à la tâche comme directeur de la revue.

M. Cardinal apporte avec lui les compétences acquises en œuvrant à la Revue Scriptura:Nouvelle Série. Il possède une maîtrise en théologie; il est sur le point d’obtenir un doctorat, dans le même domaine. M. Cardinal est marié, père de famille, son épouse est animatrice de pastorale à l’hôpital de Lachute où ils habitent. Il poursuit actuellement une formation avec les franciscains séculiers au sein de la fraternité de Lachute, dans les Basses-Laurentides.

M. Cardinal affirme: « Contribuer à la mission de la revue En Son Nom représenterait pour moi l’aboutissement d’un cheminement qui se voulait autant spirituel qu’académique. Aussi, je serais fier de marcher sur les traces de plusieurs franciscains qui ont dirigé la revue depuis sa fondation. » Ce sont là des signes d’espérance!

De notre côté, M. Cardinal, vous pouvez compter sur l’apport du conseil d’administration, du comité de rédaction, des lecteurs et lectrices de la revue.

Bonne route avec nous, M. Cardinal!

 

 

Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 72 No. 2 / Mars - Avril 2014

75 ans