4 saisons

Ces charges que l'on traîne

Pierre Cardinal


Choisir la vie religieuse, c'est décider de consacrer sa vie à quelque chose qui nous dépasse, à quelqu'un de beaucoup plus grand que nous. Il est alors vain de se mesurer à nos semblables. De même, ils paraîtront inutiles plusieurs de ces tracas qui nous minent, et secondaires ces préoccupations qui nous accaparent trop souvent l'esprit. Cette prise de conscience de la mesure des choses est essentielle : prendre un recul face au monde, pour remettre dans leur juste perspective les interpellations nombreuses qui encombrent notre quotidien.

Les articles de notre dossier abordent quelques éléments fondamentaux de la vie consacrée. Bernard Ménard, o.m.i, Denise Amyot, s.n.j.m., et Marie-Dominic, p.f.c., nous font redécouvrir les principes et les attitudes qui sont au fondement des trois voeux. Ils sont suivis d'une illustration très humaine de la notion de pauvreté au sein d'un ordre séculier, par Micheline Bergeron. Elena Lasida porte ensuite un regard stimulant sur la vie religieuse et sur les voeux en particulier. Pour occuper le centre du numéro, nous présentons quelques strophes des Hymnes sur le Paradis de saint Éphrem, témoin important de la tradition syriaque au IVe siècle.

La liturgie, cette composante souvent négligée de notre quotidien, n'est pas en reste. Denise Gagné, s.s.c.m., présente le parcours de formation de l'Office national de liturgie, un programme qui suscite l'enthousiasme. Le dossier n'aurait pas été complet sans un questionnement sur la manière d'être religieux aujourd'hui, après les bouleversements qu'a connus l'Église. Louis Roy, o.p., pose un diagnostic susceptible d'alimenter la discussion et de faire avancer le débat.

L'ouverture d'une porte sainte chez nous, en la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, constitue un événement très significatif. Frère Thomas, o.s.b., nous y amène en pèlerins. Enfin, à l'approche du colloque conjoint tenu par la CRC et le CLEFS, Mireille Éthier propose de construire du neuf, en prenant appui sur toutes les formes de vies consacrées.


 

Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 72 No. 4 / Septembre - Octobre 2014

75 ans