4 saisons

Un impact durable

Pierre Cardinal

Pierre Cardinal


Au printemps, les rivières, gonflées par la fonte des neiges, transforment le paysage. Elles charrient écorces et branchages, elles modifient le dessin des berges et sortent parfois de leur lit. Le limon fertile se dépose…

Les communautés religieuses ont su harnacher le courant et cultiver notre pays, mais elles sont aujourd’hui confrontées à des choix difficiles. Fidèles à leur mission, les transformations seront pour elles l’occasion d’une fécondité nouvelle. Notre dossier commence avec deux congrégations qui durent se résoudre à la vente de leur Maison mère. Deux exemples inspirants, celui des sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice et celui des Sœurs de la Charité de Montréal (Sœurs Grises). Thérèse Charbonneau et Nicole Fournier nous font entrer dans le processus de discernement et décrivent les solutions retenues.

Perpétuer les œuvres autrement, cela fait également partie des éléments à prendre en considération pour assurer une forme de pérennité. Les Sœurs de la Charité de Québec ont fondé un Institut qu’elles ont nommé en l’honneur de leur vénérable fondatrice, Mère Marcelle Mallet. Monsieur Vincent Martineau nous présente cet organisme à travers lequel se poursuit leur mission.

Des jeunes laissés à eux-mêmes, des personnes âgées vivant dans une grande solitude, deux situations qui interpellent. Le dossier se poursuit en évoquant des œuvres qui naquirent sous l’impulsion de deux religieuses et qui ont suscité une mobilisation soutenue du milieu. Messieurs Alberton et Boivin nous racontent l’histoire du restaurant Le Piolet à Québec, tandis que le directeur du SASMAD, Monsieur André Dupré, décrit la genèse du service d’accompagnement spirituel qui dessert l’archidiocèse de Montréal.

Les Écritures sont un lieu privilégié d’inspiration pour la vie consacrée. Michel Proulx, o.praem., nous présentera, au cours de cette année spéciale, quelques figures inspirantes. Ses textes se lisent d’un trait et font ressortir la pertinence de ces récits bibliques dans le contexte actuel qui est souvent défavorable à la diffusion du message évangélique. La série commence avec l’onction à Béthanie.

Le présent dossier fait état des charismes qui animent la vie religieuse et qui continuent de guider les décisions, même les plus difficiles. Le père Laurent Boisvert, o.f.m., apporte des précisions qui aident à bien situer les aspects du charisme et décrit les éléments essentiels qui s’en dégagent.

Par ailleurs, notre chronique Souffles sur la braise se poursuit en présentant cette fois un historique de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Croix.

 

Une série sur l’accompagnement

L’accompagnement spirituel du prochain occupe une place importante dans la vie de nos communautés. Il nous a paru essentiel d’aborder ce sujet pendant l’année de la vie consacrée. Notre série débute avec un texte de Lucille Madore du Centre de spiritualité Manrèse. Il est suivi d’un article de Madeleine Gosselin, r.b.p., portant sur l’Évangélisation des profondeurs.


 

Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 73 No. 2 / Mars - Avril2015

75 ans