4 saisons

En route vers les Pays d’en haut

Pierre Cardinal

Pierre Cardinal

Voilà 400 ans cette année, l’explorateur français Samuel de Champlain atteignait la baie Georgienne. Cet anniversaire, qui coïncide avec l’année de la vie consacrée, est l’occasion de rappeler le rôle déterminant joué par les communautés religieuses en Ontario.

Dès le XIXe siècle, un nombre grandissant de Canadiens français s’implantèrent à l’ouest de la rivière des Outaouais, notamment dans « la grande zone argileuse ». Des appels furent lancés aux communautés religieuses pour soutenir les collectivités naissantes issues de cet élan migratoire. Notre dossier s’ouvre avec un panorama de leur implication, présenté par l’auteur du livre Les communautés religieuses en Ontario français, Paul-François Sylvestre. Un exemplaire de son livre fut d’ailleurs remis à Jean-Paul II lors de son passage à Ottawa en 1984.

Ce tour d’horizon est suivi d’un bel aperçu du travail accompli en éducation, illustré par deux communautés enseignantes, l’une féminine, l’autre masculine. Sœur Denise Brochu raconte l’histoire inspirante des Sœurs de l’Assomption de la Sainte-Vierge, tandis que le frère Maurice Lapointe dresse un portrait de l’implication des Frères des Écoles chrétiennes. Louise Charbonneau, s.c.o., trace ensuite un historique des soins de santé catholiques en Ontario. Notre regard se porte aussi sur le Manitoba, avec un article captivant de Dora Tétreault, m.o.

Quand la vie consacrée est en voie d’être submergée par les flots de la sécularisation, Michel Proulx, o.praem., nous invite à prendre Noé pour modèle. En lien avec notre dossier, la chronique Souffles sur la braise présente un témoignage, celui du père Ronald Perron, s.j., qui œuvre depuis longtemps auprès des étudiants de l’Université de Sudbury.

 

Série sur l'accompagnement

Notre série sur l’accompagnement se poursuit avec un texte de Stéphan Thériault, directeur du Centre Le Pèlerin. Nous sommes ensuite conviés à marcher dans Les Sentiers du silence, accompagnés par Merzel Caissy, s.c.q., Christiane Biron et Lise Parent.


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 73 No. 3 / Mai - Juin 2015

75 ans