4 saisons

Laisser voir quelques reflets du visage de Dieu

Pierre Cardinal

Pierre Cardinal

Dans notre monde très organisé, où l’interaction entre les personnes a souvent pour but de répondre à des impératifs utilitaires ou commerciaux, certaines rencontres peuvent être très significatives. Le dossier présente trois exemples de personnes repères qui, par les rapports humains qu’ils entretiennent, présentent chacune une facette du visage de Dieu. Jean Tremblay, s.v., nous fait d’abord redécouvrir la beauté de la vocation de frère. Il est suivi par Gaétan Morin, dont l’expérience auprès des personnes en fin de vie a teinté son appel à joindre les Fraternités Monastiques de Jérusalem, à titre de « frère familier ».

Une maison située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, offre un climat chaleureux, propice aux rencontres fraternelles d’où surgissent des pistes de vie. Roger Malenfant présente la Maison Orléans, une œuvre inspirée par le charisme des Petites Sœurs de l’Assomption. Et quoi de mieux lorsque cette expérience de soi et de l’autre peut être vécue très tôt, en famille. Serge Vallée décrit le quotidien au monastère Aula Dei de Saragosse, qui fut pris en charge par la Communauté du Chemin Neuf.

À l’occasion de l’année de la vie consacrée, le père Michel Proulx, o. praem., nous propose une troisième figure biblique susceptible d’inspirer notre vie à contre-courant : le prophète Isaïe. La chronique Souffles sur la braise se poursuit avec une réflexion des Sœurs de la Providence.

Le Royaume d’Emmanuel Carrère a fait couler beaucoup d’encre depuis sa parution l’année dernière. Jean-Paul Michaud, professeur émérite de l’Université Saint-Paul, a lu pour nous ce pavé de plus de 600 pages, où se mêlent sources chrétiennes et fiction possible. Il nous livre ses impressions.

Série sur l’accompagnement
Dans notre série sur l’accompagnement, Madame Lise Simard décrit l’approche développée à PRH (Personnalité et Relations Humaines). On se transporte ensuite à Cacouna avec Yolande Bouchard, r.e.j., qui raconte l’intérêt grandissant que suscite l’Agapèthérapie.


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 73 No. 4 / Septembre - Octobre 2015

75 ans