4 saisons

Porter son regard loin

Pierre Cardinal

Pierre Cardinal

Lorsque l’on avance en âge, le recul dont on dispose et la longue expérience de vie permettent de mieux juger de l’importance des choses. Cela engendre aussi un sentiment d’éloignement qui est accentué, dans notre cas, par une sécularisation toujours plus grande de la société. Un sain détachement amène à se sentir « de plus en plus comme étrangers sur cette terre ». C’est le chemin que saint François nous incite à prendre nous dit René Bacon, o.f.m., auteur du premier article.

Nos relations avec les personnes âgées ou gravement malades font l’objet de trois articles. Puisant largement aux paroles du pape François, Francis Morrisey, o.m.i., présente les attitudes à cultiver avec les aînés dont nous avons soin. Lucie Larouche, f.j., vit dans une résidence pour personnes âgées. Elle a fait ce choix pour assurer une présence signifiante auprès d’eux. Notre dossier se conclut avec Gilles Nadeau qui décrit, dans une perspective chrétienne, ce que représente l’accompagnement des personnes en fin de vie.

La revue présente le texte de l’allocution qu’a prononcée Rita Larivée, s.s.a., lors de la célébration pour les personnes consacrées à l’Oratoire Saint-Joseph (Montréal). Pour souligner l’année sainte qui commence, Yvon Pomerleau, o.p., propose ensuite de redécouvrir les multiples facettes de la miséricorde avec une autre figure marquante de la vie religieuse qui a traversé le temps : saint Dominique.

Notre chronique Souffles sur la braise amorce sa deuxième année. Sr Lise Chabot présente l’histoire des Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe, qui ont célébré leur 175e anniversaire.

L’automne dernier, l’Université Laval tenait un colloque sur la vie consacrée. Carmelle Perrault, s.s.c.m., nous partage ses impressions… et son enthousiasme !


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 74 No. 1 / Janvier - Février 2016

75 ans