4 saisons

S’ouvrir à la présence de la grâce dans nos vies

Diane Marleau

Diane Marleau

Je considère comme un privilège d’être accueillie dans un milieu aussi inspirant que celui des bureaux de la revue En Son Nom où déjà 8 personnes m’ont précédée à la direction.

J’en profite pour exprimer ma reconnaissance non seulement à mes prédécesseurs mais aussi à tous ces religieux, religieuses et personnes de foi, m’ayant marquée, au fil des années, par leur empreinte, leur charisme et leur bonheur. Impossible de les nommer toutes… il y en aurait trop… et je leur dois beaucoup.

Quant à mon propre type d’engagement dans la foi, il remonte à l’enfance dans un lien à la famille franciscaine. En devenant « cordigère » à la suite de saint François, j’ai reçu un cordon blanc avec 3 petits nœuds représentant les 3 conseils évangéliques. Il n’y avait que 3 jeunes cordigères dans la paroisse - mes 2 sœurs et moi qui participions avec nos parents aux rencontres du Tiers-Ordre de saint François !

Puis d’autres communautés religieuses m’ont plus tard appris les valeurs de la miséricorde et de la tendresse ainsi que de la sagesse à la suite de Jésus… La vie communautaire de toutes ces personnes vivant ensemble au nom de Dieu m’a toujours fascinée. Le présent dossier nous rappelle l’apport de la grâce dans un vivre-ensemble et certains repères pour lui donner plus de place dans nos liens.

Mary Pat Garvin, sœur de la Miséricorde des Amériques, fait d’abord ressortir la portée d’un compagnonnage habité par la grâce dans le service de l’autorité. Daniel Cadrin, o.p., mise sur le meilleur de l’identité profonde de la vie consacrée pour marcher vers l’avenir en y incluant la vie fraternelle en communauté.

Le nonce apostolique, Mgr Luigi Bonazzi, évoque aussi cette nécessaire proximité avec Dieu et avec les autres pour devenir prophète et diffuser l’espérance.

Différentes rencontres et anniversaires sont également soulignés dans notre numéro dont le 50e de l’Union Canadienne des Religieuses Contemplatives (U.C.R.C.). Soeur Lorraine Caza, c.n.d., collaboratrice à un album-souvenir publié pour l’occasion, dirige notre attention sur l’avenir des communautés contemplatives et la nécessité de garder la question de Dieu présente dans le monde.

La 31e Assemblée générale de la Conférence Religieuse Canadienne (CRC) à la fin mai 2016, a été le lieu d’une conférence par le moine bénédictin, Simon Pierre Arnold, au sujet de la mission de la vie religieuse au Canada.

Alors que la chronique Souffles sur la braise nous offre un retour sur le 200e des Soeurs du Sacré-Coeur, l’année 2016 marque aussi les 40 ans du Centre de Spiritualité Manrèse (C.S.M.) à Québec.

Enfin, sœur Fernande Levac, s.s.m.n., nous présente 3 groupes de jeunes ayant participé à l’expérience de Solidarité Jeunesse Haïti.

Puisse ce numéro nous permettre de faire toujours plus de place à la grâce et à ses surprises dans nos vies !

Bonne lecture !


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 74 No. 4 / Septembre - Octobre 2016

75 ans