4 saisons

… J’étais étranger et vous m’avez accueilli… (Mt, 25, 25)

Diane Marleau

Diane Marleau


À cette époque où plusieurs milliers de réfugiés syriens arrivent parmi nous, je suis impressionnée par la généreuse participation de congrégations religieuses et d’organismes chrétiens à leur accueil. Le numéro d’aujourd’hui en présente plusieurs témoignages.

Un retour au passé me renvoie finalement à ma propre expérience d’étrangère dans un autre pays. Je pense ici à mon premier voyage d’études en France quand la communauté internationale des Sœurs Notre-Dame d’Afrique m’a permis de bénéficier d’un pied-à-terre chez elle. À ce jour, j’en reste reconnaissante. Je pense, en particulier, à une extraordinaire fête de Noël. Que de rires et de joie de vivre au milieu d’un groupe aussi accueillant ! Leur présence a été pour moi un baume malgré l’absence… et la distance…

Des réfugiés, il y en a partout finalement mais leur histoire est combien différente de la mienne. Des millions de réfugiés et de déplacés dans le monde fuient des conflits politiques et des persécutions religieuses. Dans notre monde, soi disant, plus moderne, force est de constater qu’il y a un recul de la liberté religieuse. L’article de Jean Mohsen Fahmy l’illustre clairement.

Notons en terminant que la prochaine Journée mondiale des migrants et réfugiés aura lieu le 15 janvier 2017. En attendant… le temps des Fêtes offre à chacun et à chacune de nous un temps privilégié pour toucher à ces deux dimensions, celles d’accueillir et d’être accueilli.

Bonne lecture et Joyeuses Fêtes !


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 74 No. 5 / Novembre - décembre 2016

75 ans