4 saisons

«...Rendons grâce...par des hymnes de fête...»  (Ps 94,2, Bible de la liturgie)

Diane Marleau

Diane MarleauL’année 2017 marque déjà le 75e anniversaire de la revue En Son Nom – Vie consacrée,  aussi connue sous le nom de La vie des communautés religieuses de 1942 à 2006. Cet  exploit dans la durée sera célébré au printemps à Québec et à Montréal. Votre invitation à cette fête vous attend au centre du présent numéro !
Tel un cadeau d’anniversaire, nous vous annonçons que la série de tous les numéros de la revue depuis son origine jusqu’en 2006 est désormais disponible en ligne grâce à une collaboration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Fonds de l’Aide aux Éditeurs (Patrimoine Canada).

Ainsi c’est dans un esprit de célébration et de reconnaissance pour cette vie circulant depuis 75 ans, que nous vous présentons un numéro dont le dossier porte sur la Liturgie des Heures et la Lectio Divina ». Chacun-e d’entre nous avons certainement en mémoire les noms des personnes nous ayant initié à ces formes de prière. N’est-il pas incroyable de penser qu’à travers ces textes, nous puissions  dans le temps être en communion avec tous ces croyant-e-s nés bien avant nous et ayant prié avec les mêmes paroles?

Les contributions au dossier, toutes plus intéressantes que les autres, nous sont apportées par les moines Patrick Prétot, o.s.b. et Martin, Lortie, o.c.s.o, sœur Paulette Gagné, m.i.c., l’évêque Mgr Joseph-Yvon Moreau, o.c.s.o. et un laic, père de famille, Jacques Gauthier.

De même, dans la chronique Souffles sur la braise, la moniale Claire Bissonnette, o.s.c. nous permet de mieux connaître l’histoire de la vie contemplative des Clarisses de Valleyfield,  avant et après Vatican II. 

Enfin, des rubriques s’ajoutent à ce premier numéro de l’année.  Il y sera question des nouvelles familles spirituelles, d’écologie, de jeunes et de l’art en milieu religieux.
Bonne lecture !


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 75 No. 1 / Janvier - février 2017

75 ans