4 saisons

De très Joyeuses Pâques à vous, chers lecteurs et lectrices ! 

Diane Marleau

Diane Marleau

Que la Joie, l’Espérance et la Lumière de Pâques soient présentes dans toutes les sphères de nos activités et réjouissances y compris les célébrations du 75e anniversaire de la revue EN SON NOM (détails pour l’inscription aux fêtes des 13 et 27 mai, aux pages 84-85).

Il ne faudrait pas non plus oublier de nous réjouir de la fête du 375e anniversaire de Montréal en nous rappelant le sens de  l’immense croix lumineuse de 240 ampoules au sommet du Mont-Royal. Ce symbole de foi chrétienne est directement lié aux racines religieuses de la fondation de Montréal, autrefois désigné sous le nom de Ville-Marie.

Quand le 26 décembre 1642, une grave inondation menace le fort de Ville-Marie, le fondateur de la colonie, Paul de Maisonneuve, suivi des colons, plantera une croix près de la rivière. Il promettra à Marie d’en installer une plus grande sur le Mont-Royal si Ville-Marie est épargnée. Ce fut le cas et le 6 janvier 1943, de Maisonneuve  portera seul sur une épaule, une croix durant 5 kilomètres jusqu’au Mont-Royal.
La dossier d’aujourd’hui tient compte des nouvelles recherches pour nous replonger dans l’ambiance des 50 premières années de la fondation de Montréal. S’y côtoient, sous un nouveau jour, divers fondateurs religieux et laïcs croyants ayant permis à Ville-Marie de prendre souche pour devenir le Montréal d’aujourd’hui.

En deuxième partie, la revue poursuit les nouvelles rubriques débutées depuis  le début des célébrations du 75e de la revue, en 2017. Il y est question de Familles Spirituelles, d’Écologie, de Jeunes et des Arts dans leurs liens avec la vie religieuse avec l’ajout, dans le présent numéro, d’une section sur l’Actualité.
Bonne lecture !


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 75 No. 2 / Mars - Avril 2017

75 ans