4 saisons

Loué sois-tu (Laudato Si’)

Diane Marleau

Diane Marleau

C’est dans un esprit d’action de grâces que je tiens d’abord à vous remercier pour votre présence aux deux fêtes ayant marqué le 75e anniversaire de la revue En Son Nom, à Québec et à Montréal. Nous reviendrons à ces festivités dans le prochain numéro qui abordera également le sujet de l’identité de la vie consacrée au cours des années.

Loué sois-tu (Laudato Si’), le titre d’un chant de François d’Assise se révèle le même que celui de l’encyclique du pape François sur l’écologie avec l’ajout du sous-titre, « sur la sauvegarde de la maison commune ». Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir la richesse de ce document.

Le dossier du présent numéro traite justement de l’écologie sous différentes facettes, en incluant celles de l’écologie intégrale et de la spiritualité. En plus du regard d’un professeur d’économie et de l’environnement sur Laudato Si’, vous aurez le premier droit de lecture sur des extraits non encore publiés du livre Écologie spirituelle : Le cri de la Terre. Il sera enfin question des « communautés vertes » parfois désignées sous le nom des  « sœurs vertes », des vœux évangéliques revisités à  la lumière de l’écologie ainsi que des avancées impressionnantes des Églises vertes.

Par ailleurs, le site Web de la revue www.ensonnom.org  vous permettra de découvrir des articles complémentaires sur l’écologie et d’autres thèmes des numéros passés.

Tel que nous y invite le document Laudato Si’, continuons tout au long de l’été à rester en quêted’un équilibre écologique « au niveau interne avec soi-même, au niveau solidaire avec les autres, au niveau  naturel avec tous les êtres vivants et au niveau spirituel avec Dieu » (210).                                               

                                                                                  Bon été et Bonne lecture !


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 75 No. 3 / Mai - Juin 2017

75 ans