4 saisons

Nous sommes les voyageurs de l’espérance et nous marchons ensemble avec confiance… 

Diane Marleau

Diane Marleau

Voilà les paroles d’un chant aux couleurs d’espérance lancé lors Fêtes du 75e anniversaire de la revue EN SON NOM à Québec et à Montréal en mai dernier !   

Depuis les 75 ans d’existence de la revue ayant aussi porté le nom La vie des communautés religieuses, que de changements dans les façons de se représenter l’identité de vie religieuse. Un retour sur les dernières 75 années, nous ramène déjà au mode de vie des religieux et religieuses d’avant Vatican II à cette époque où il n’y avait pas encore l’Internet, la télévision, les cours de théologie pour tous et toutes ou de croissance humaine…  On pouvait percevoir Dieu, le nommer mais parfois avec un vocabulaire différent. 

Pourtant, si tout comme les saisons, l’identité de la vie religieuse a ses caractéristiques propres, les façons de la nommer peuvent finalement varier selon les moments de l’histoire. S’il est vrai que les saisons sont au rendez-vous d’une année à l’autre,  leur humeur est parfois changeante. On parle alors d’un climat instable, de saisons pleines d’imprévus… Qu’en est-il de la stabilité de l’identité religieuse ?
Dans la revue d’aujourd’hui, nous allons explorer différentes façons de nommer l’identité religieuse. Michelle Audet, s.s.r  nous parle des nuances à faire entre « Toi seul » et « toi seul ». L’évolution des instituts séculiers nous offre une autre clé de lecture sur l’évolution de  l’identité de la vie religieuse. Que dire de l’expérience de foi vécue par les associé-e-s aux communautés religieuses, clercs, femmes et hommes mariés ou célibataires prononçant ou non les conseils évangéliques. Daniel Cadrin, o.p. conférencier lors des Fêtes du 75e  invite à penser à la vie religieuse dans une attitude d’espérance vivante, lucide et courageuse. Enfin, le nouveau document sur la vie religieuse, À vin nouveau, outres neuves récemment publié en français, élabore de nouvelles pistes pour favoriser une vie religieuse toujours plus signifiante. 

Bonne lecture !


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 75 No. 4 / Septembre - Octobrel 2017

75 ans