4 saisons

Accueillir la paix des nouveaux commencements !

Diane Marleau

Diane MarleauLe 1er jour de janvier souligne la Journée mondiale de la Paix,  une journée  toute tournée vers les nouveaux commencements possibles. C’est d’ailleurs fascinant de savoir que cette journée a été créée par l’Église catholique en 1968. La paix à la manière de Jésus peut se construire de tant de manières. Chercher la paix pour tout faire…  et tout faire pour l’avoir... Quel beau défi pour 2018 que de participer à cette construction !

Le dossier du présent numéro est consacré à différentes façons de vivre la paix dans une action de grâce continue. S. Évangéline Plamondon, m.i.c. nous parle d’abord de l’accueil de la grâce à la manière de sa fondatrice, Délia Tétrault. Il est aussi question de l’action de grâce rendue possible par le sacrement de l’Eucharistie avec le père Normand Provencher, o.m.i. Pour sa part, S. Monique Thériault, s.n.j.m., rend grâce - pour  la vie religieuse d’aujourd’hui telle qu’elle est et dans son devenir. Puis, Sylvie Leblanc, auteure, nous propose un art de vivre, l’action de grâce au quotidien. Enfin, S. Elisabeth Bujold, i.j.a., nous parle de sa vie dans la joie de la fête depuis 105 ans.

Concernant les nouveaux commencements de la revue En Son Nom, nous voulons vous aviser que notre revue aura cette année un tirage de quatre numéros. Par ailleurs, vous pourrez constater que nos rubriques habituelles se poursuivront. Parmi celles qui se trouvent dans le présent numéro, il est question de la communauté de base des Chemins fondée par le jésuite Guy Paiement. Côté musique, nous apprenons à connaître le moine André Saint-Cyr, spécialiste de la musique grégorienne dont l’œuvre lui a, entre autres valu un Félix de l’ADISQ. Puis Marie Gratton Boucher nous rappelle l’audacieux projet de vie de S. Monique Dumais, o.s.u., fondatrice du groupe L’autre Parole.
En ce Nouvel An, laissez-moi vous souhaiter à chacun, chacune une merveilleuse année où la paix et la sérénité seront au rendez-vous toute l’année !

Bonne lecture et bons commencements !


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 76 No. 1 / Janvier - février  - mars 2018

75 ans