4 saisons

Quand on est seul-e sur son étoile…

Diane Marleau

Diane Marleau
L’été est enfin arrivé ! Les jours de soleil tant attendus deviennent possibles et leur venue renouvelle et soutient notre espérance. La vie prend un rythme différent permettant de réajuster le nôtre. On anticipe déjà ces moments passés auprès d’amis, de membres de la famille soit au chalet, à la campagne ou même en étant bien tout simplement chez soi. Certains partiront en voyage, en pèlerinage… d’autres s’occuperont de leur jardin…
Au milieu de ce temps d’effervescence, et de plénitude disponible, une autre réalité est aussi présente. Bien malgré elles, certaines personnes restent seules sur leur étoile pour reprendre l’expression de Gilbert Bécaud. Il est difficile pour elles d’apprivoiser le silence et la solitude.

La solitude sous des angles variés

Le dossier du présent numéro s’est donné pour objectif d’examiner la solitude sous divers angles – psychologique, théologique, biblique, anthropologique… avec des auteurs tels Viola Doiron, f.m.a., Daniel Cadrin, o.p., Mgr Joseph Yvon Moreau, o.c.s.o. Claire Lesegretain et André Beauchamp. La recension de quelques livres sur le sujet offre aussi de formidables outils pour aller plus loin vers un mieux-être.
Il est à noter qu’en plus de ses rubriques régulières, la deuxième partie de la revue propose une nouvelle section. À vous de la découvrir !

L’été, un moment privilégié

À chacun, chacune, je souhaite des rencontres estivales rafraîchissantes, où la joie et la paix seront au rendez-vous.

Bon été !


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 76 No. 3 / Juillet - août - septembre 2018

Bibliothèque nationale du Québec
Nos revues y sont disponibles en format PDF de 1942 à 2006