4 saisons

Spiritualités au féminin

Diane Marleau

Diane Marleau
Dans son dernier numéro de l’année 2018, la revue En Son Nom vous présente un sujet hors du commun !
Bien d’actualité, le thème de notre dossier traite de Spiritualités au féminin. Inutile de dire que le défi est de taille, le mot « spiritualité » n’étant pas lui-même, simple à définir. De plus, qu’il s’agisse de spiritualités «au féminin » rajoute au défi de les articuler.

Un simple conseil au départ… Laissez-vous surprendre dans cette aventure étonnante nous présentant entre autres, la spiritualité de femmes guéries par Jésus, celle aussi de femmes contemporaines d’origines diverses exprimant leur intériorité chacune à leur façon, parfois différente, parfois semblable, sans oublier celle non moins éloquente de femmes incarcérées à Montréal...

Des spiritualités contemplatives et actives ont chacune leur place dans ces pages ainsi que le féminin et le féminisme. D’ailleurs, bien que certaines personnes puissent croire que le sujet n’intéresse pas nécessairement la gent masculine, n’en croyez rien. Le journal Le Devoir relevait en mai dernier, l’intérêt croissant des hommes pour les études féministes même en milieu universitaire en raison du nombre en hausse constante de leurs inscriptions dans ce programme d’études (Gervais, 3 mai 2018).    

Ainsi, pour nous faire avancer plus loin dans notre recherche des formes de spiritualités au féminin, nous trouvons dans ce numéro, les contributions de la bibliste et romancière, Odette Mainville, la théologienne Yvonne Bergeron, récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur 2017, Denise Couture, également théologienne à l’Université de Montréal, spécialisée dans les spiritualités interreligieuses, Marguerite Rivard, VCF, accompagnatrice de femmes en milieu carcéral depuis 28 ans, Réjeanne Martin,SSA, éducatrice visionnaire.

En exclusivité sur le site www ensonnom.org, Pierrette Daviau, FDLS, professeure titulaire retraitée de l’Université Saint-Paul et auteure de nombreux ouvrages, présente l’article Spiritualités au féminin, qu’est-ce à dire ?  Prière de noter que la Table es articles de l’année 2018 se trouve aussi sur le site Web de la revue. Et comme notre prochaine parution n’aura lieu qu’en janvier, je vous souhaite à l’avance un très heureux Noël plein de lumière et de tendresse.  

Bonne lecture !

  


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 76 No. 4 /Octobre - novembre - décembre 2018

Bibliothèque nationale du Québec
Nos revues y sont disponibles en format PDF de 1942 à 2006