4 saisons

Une espérance contagieuse

Diane Marleau


Diane MarleauEn cette période de fin d’été, la belle saison aura enfin permis à certains, une période d’accalmie, un espace de temps pour soi, un temps pour laisser l’espérance rêver et se refaire. Diverses rencontres auront aussi pu alimenter de plus bel, une espérance déjà là ou un embryon d’espérance qui, de fait, ne demande qu’à grandir. Tout comme la joie de l’espérance des uns se communique aux autres, la joie de l’espérance chrétienne nous dynamise et donne un nouveau regard sur les événements. La qualité de nos liens s’en ressent et rend possible la mise en commun d’idées et de nouveaux projets d’évangélisation pour vivifier l’espérance dans nos milieux. Espérer en Dieu change tout.

Toute personne, quel que soit son âge, peut nous inspirer un jour par le rayonnement de son espérance. Des échanges, même brefs, peuvent marquer toute une vie. Un livre peut nous laisser une forte impression, peu importe l’année de sa publication. Les projets et lesdésirs des jeunes, nous tirent aussi de l’avant.

Alors que dans l’actualité, il est souvent question de violence, de crimes haineux, de crise écologique, les auteurs ayant contribué au présent numéro, nous convient à célébrer l’espérance et à la mettre en œuvre. Cette invitation nous est lancée par Daniel Cadrin, OP, Lorraine Caza, CND, Normand Provencher, OMI, Pacelli Millane, OSC, Michelle Payette, MIC, les écrivains André Beauchamp et Lysette Brochu.

Entre les articles, s’ajoutent des extraits de la conférence du dominicain, Timothy Radcliffe « Comment espérer aujourd’hui », conférence donnée cette année à Montréal et à Québec. Il est à noter que cette conférence se retrouve en entier sur le site ensonnom.org.
Bon rendez-vous avec l’espérance !


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 77 No. 3 / Juillet – août – septembre 2019

 

 

Photo de l'entête par Timothy Eberlysur Unsplash

Bibliothèque nationale du Québec
Nos revues y sont disponibles en format PDF de 1942 à 2006