Afrique

S’accompagner les uns les autres

Diane Marleau

Diane Marleau

LIMINAIRE                           

N’est-ce pas là une autre manière de s’aimer les uns les autres tel que l’Évangile nous y invite ? Toute personne est appelée un jour à en accompagner une autre que ce soit dans une simple conversation ou même lors d’un bref échange. Se décentrer de soi-même pour avancer au même rythme que l’autre et l’écouter de tout notre être, c’est déjà l’accompagner. Finalement, même si les circonstances d’un accompagnement peuvent varier, de même que les genres d’accompagnements, nous serons tantôt la personne qui accompagne  ou celle qui est accompagnée.

L’accompagnement et la croissance humaine
D’un cours universitaire sur la prière, il m’est resté cette pensée que lors d’un accompagnement spirituel vécu entre deux personnes, trois personnes sont en réalité présentes. En plus de la personne accompagnée et de celle qui l’accompagne, Dieu vivant est là. La Vie est toujours là à nous offrir de multiples occasions de croissance.

Des conjugaisons de l’accompagnement
Le dossier du présent numéro nous invite à découvrir l’accompagnement sous différents angles. Sont, entre autres, traités, différents types d’accompagnements dont l’accompagnement spirituel et celui d’adolescents en pastorale scolaire. Il est question de  l’enracinement de l’accompagnement, des façons d’accompagner les chapitres des communautés religieuses et de l’évangélisation des profondeurs. Le site Web de la revue ensonnom.org présente de plus, l’article de Christian Grondin sur l’accompagnement à la manière ignatienne. -

Enfin, à l’approche de Pâques le 12 avril prochain, le texte Les trois croix de Claudette Morin, supérieure générale des Sœurs Missionnaires du Christ Roi nous offre une réflexion que chacun, chacune pourra poursuivre à sa façon.

Bonne montée vers Pâques !


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 78 No. 1 /janvier - février - mars 2020

Bibliothèque nationale du Québec
Nos revues y sont disponibles en format PDF de 1942 à 2006