Amitié

Où en sommes-nous avec l’affectivité ?

Diane Marleau

Diane Marleau

LIMINAIRE                           

Quoi de plus important dans nos vies que l’affectivité ? Qu’est-ce que l’affectivité ? L’affectivité, fibre vivante de notre être, nous parle de la relation. Elle est au cœur même de nos liens et de nos émotions. Il existerait notamment une affectivité pouvant être qualifiée soit de positive ou même négative.

Dans le cas où différents facteurs contribueraient à certains états affectifs moins positifs, il existe heureusement des solutions. La Bible apporte, entre autres, un support indispensable à notre affectivité en nous faisant découvrir progressivement l’Amour de Dieu. C’est en s’appuyant sur les paroles, les gestes et les attitudes de Jésus que notre affectivité peut prendre une nouvelle couleur et se transformer.

Le dossier d’aujourd’hui visite différentes facettes de l’affectivité, présentes dans la Bible et dans nos vies ainsi que des façons de mieux contrôler nos émotions. La psychologue, Michelle Audet, SRSR, nous parle de l’évangélisation du cœur, et Jasmin Houle, FSC d’affectivité à la suite du Christ. La théologienne et bibliste Lorraine Caza, CND ainsi que Catherine Aubin, OP, professeure de théologie sacramentaire et spirituelle, nous présentent différentes voies de progrès dans la gestion des émotions. Yolande Frappier, SNJM, psychothérapeute touche aussi à la question de l’affectivité blessée en abordant le problème des abus sexuels dans l’Église. Bonne lecture en cette saison estivale !

De tout cœur avec vous, courage et prudence !


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 78 No. 2 /avril - mai - juin 2020

photo dans l'entête© Gaelle Marcel sur Unsplash

Bibliothèque nationale du Québec
Nos revues y sont disponibles en format PDF de 1942 à 2006