Amitié

Oser la bienveillance !

Diane Marleau

Diane Marleau

LIMINAIRE                           


Il arrive que certains mots connaissent une vague soudaine de popularité sans que nous soyons immédiatement capables d’en identifier les causes. C’est bien le cas du mot « bienveillance »  qui a pris, ces dernières années, un essor considérable. Le présent numéro vient nous donner l’occasion de mieux explorer différentes façons de comprendre ce terme.

Il sera, entre autres, question de la bienveillance à partir de recherches bibliques, anthropologiques et sociologiques ainsi que de témoignages auxquels ont collaboré l’exégète Michel Proulx, O.PRAEM, Pierrette Daviau, FDLS, Nicole Fournier, SGM, Christine Husson, laïque dominicaine et André Beauchamp, prêtre.

À travers eux, nous découvrirons notamment des établissements tels l’Accueil Bonneau pour itinérants, le Foyer du Monde pour réfugiés et le Centre étudiant Benoit Lacroix à Montréal, qui sont des exemples fort éloquents de bienveillance.

En terminant, je vous partage une bonne nouvelle dont vous trouverez plus de détails tout juste après le dossier. Il s’agit du transfert de la revue EN SON NOM – Vie consacrée aujourd’hui à la Chaire Tillard de recherche de l’Institut de Pastorale des Dominicains (IPD). Ce changement deviendra effectif en janvier 2021.

Bonne lecture et bon été !


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 78 No. 3 /juillet - août - septembre 2020

photo dans l'entête© Gaelle Marcel sur Unsplash

Bibliothèque nationale du Québec
Nos revues y sont disponibles en format PDF de 1942 à 2006