Afrique

Ensemble pour déraciner le racisme

Diane Marleau

Diane Marleau

LIMINAIRE  

En ce temps de pandémie, où rien ne bouge comme avant, la vie même semble avoir changé de rythme. En milieu hospitalier et aux soins intensifs, il s’est souvent accéléré depuis mars 2020. Dans les maisons, il a pu décroître là où habitent des gens brisés par l’isolement ou s’intensifier lorsque des jeunes d’une même maison et d’âges diffé- rents prennent leurs repas ensemble et continuent leurs études grâce à la technologie. Les horaires sont chamboulés. Que se passe-t-il ?

Outre les questions d’économie et de santé amplement discutées à la télé et sur Internet, ou même au téléphone, voici que le problème du racisme est soudain propulsé à l’avant-plan... Et l’on s’aperçoit qu’on ne peut plus fermer les yeux devant un racisme sous tant de formes et envers tant de communautés. Dans quelle direction va la croissance de notre société? En est-elle à un tournant? Que pouvons- nous faire?

Les articles du présent numéro nous invitent à revisiter le mot « racisme » avec le cœur pour mieux le déraciner. Il est question du racisme ordinaire, du racisme dans le Bible, du racisme envers les autres. Mais il est aussi question d’ouverture et de façons pour vivre l’envers du racisme. Ne nous est-il pas arrivé à un moment ou l’autre d’avoir pris conscience de la richesse de personnes différentes de nous quand nous leur avons ouvert la porte de notre cœur! Puisqu’il est impossible d’épuiser le sujet, n’oubliez pas que des articles en supplément sont, à différents moments, déposés sur notre site Web.

Et bonne lecture!


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 79 No. 2 / Avril – mai – juin 2021

Bibliothèque nationale du Québec

Nos revues y sont disponibles en format PDF de 1942 à 2023.