Vérité

La vérité…

Diane Marleau

Diane Marleau

LIMINAIRE  

La recherche d’une définition universelle du mot « vérité », nous laisse rapidement découvrir qu’elle se raccorde à plusieurs nuances. Même dans son sens le plus élémentaire, la signification du mot « vérité » peut finalement varier selon les points de vue, les perceptions de la réalité... C’est d’ailleurs Pascal qui disait : « Ce qui est vérité pour un peuple, pour une personne, peut être une erreur pour d’autres. »

Quant aux pages de notre dossier, elles offrent une vision surprenante de la vérité, qui s’éclaire à la lumière de la bible, de la psychologie et de la philosophie. Pour n’en donner qu’un exemple, c’est sous le prisme de l’Évangile de Jean, qu’une fulgurante Vérité s’impose. Jésus, « chemin, vérité et vie » (Jn 14,36) nous donne un accès unique à la vérité d’un Dieu-Amour. Les gestes de Jésus, ses commandements d’amour, toute sa vie reflètent Dieu.

Son appel est clair. Où que nous soyons, la Vérité est toujours là qui nous appelle à aimer…

NB. Il est à noter qu’en plus du contenu de cette publication en version papier, vous trouverez sur ce site de la revue, un article de Maxime Allard, OP., professeur de philosophie et de théologie au Collège universitaire dominicain.

Belles découvertes et bonne lecture !


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 79 No. 4 / Octobre- novembre - décembre 2021

Bibliothèque nationale du Québec

Nos revues y sont disponibles en format PDF de 1942 à 2023.