Deuil

Entre l’ombre et la lumière

Diane Marleau

Diane Marleau

LIMINAIRE                           


En ce temps de crise sanitaire, et en cette saison où les arbres se dépouillent de leurs feuilles, nous avançons entre l’ombre et la lumière, tantôt sur les tapis des sols jonchés de feuilles multicolores ou encore sous des nuages plus lourds et sur les trottoirs de nos rues où les gens se promènent avec un cache-visage.

L’âme est parfois à la mélancolie ou à l’action de grâce en repensant à ces êtres disparus dans nos familles biologiques ou religieuses qui nous ont appris à marcher sur les chemins de la croissance. Plusieurs, nous préparaient déjà la voie vers l’avenir.

Parmi les membres religieux disparus, c’est avec tristesse que nous avons appris en mai dernier, le décès du canoniste international, le Père oblat Francis Morrissey, professeur émérite et doyen de la faculté de droit canonique de l’Université Saint-Paul à Ottawa. Ses services, ses conseils continueront à nourrir encore longtemps la vie de l’Église.

Le dossier du présent numéro nous rappelle la réalité de divers deuils, individuels et collectifs ainsi que leur intensité variable. Des témoignages, des réflexions bibliques et psychologiques éclairantes font partie de notre revue papier alors que de précieuses ressources au sujet de rites funéraires en temps de pandémie sont présentées sur le site Web ensonnom.org.

En se demandant comment garder courage et continuer à marcher sur des chemins parfois déroutants, la prière de confiance de Thérèse d’Avila vient offrir, une forme d’apaisement.

         Que rien ne te trouble, Que rien ne t’effraie, Tout passe. La patience obtient tout.
                       Que rien ne te trouble, Que rien ne t’effraie. Seul Dieu suffit. 

Prenez bien soin de vous et Bonne lecture !




Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 78 No. 4 /octobre - novembre - décembre 2020

photo dans l'entête© Gaelle Marcel sur Unsplash

Bibliothèque nationale du Québec

Nos revues y sont disponibles en format PDF de 1942 à 2023.