Afrique

La résilience, de quoi s’agit-il au juste ?

Diane Marleau

Diane Marleau

LIMINAIRE                           


De grands auteurs ont abordé le thème de la résilience en utilisant parfois des termes complémentaires. La pensée du professeur autrichien Viktor Frankl, explorateur chevronné du sens de la vie et du neuropsychiatre français Boris Cyrulnik continuent entre autres, d’alimenter notre ré exion sur le sujet.

La revue En SON NOM donne aujourd’hui la parole à des personnes qui en ont encore à nous apprendre sur la résilience. Mais, que signifie véritablement ce terme qui résonne si souvent à l’époque que nous traversons. Son étymologie nous met déjà en piste. Dérivé du verbe latin resilire, il renvoie, avant tout à l’idée de « rebondir ».

Parmi, les auteurs ayant participé au présent numéro, certains reviennent aux fondements de la thématique. D’autres nous font découvrir les caractéristiques de personnes résilientes autant chez des personnages bibliques, des religieux, des religieuses que chez des jeunes universitaires et des passionné.e.s de justice sociale. La fondatrice Rosalie Cadron-Jetté, sœur de Miséricorde, en est d’ailleurs, un exemple fort éloquent. En n, même la Terre nous démontre sa résilience en restant elle-même dans un constant mouvement de re-création.

En 2021, que dire de la résilience de notre revue qui vient en décembre dernier de traverser avec succès, sa passation à l’Institut de Pastorale des Dominicains. Grand merci à chacun, chacune de vous pour votre appui tout au long des années, pour vos mots d’encourage- ment nous permettant d’être encore là aujourd’hui et merci aussi de continuer à faire connaître notre revue !

Prudence, Solidarité et Union de prières en cette période de résilience.

Et bonne lecture!


Revue EN SON NOM, Vie consacrée aujourd'hui
Vol. 79 No. 1 /janvier - février - mars 2021

Bibliothèque nationale du Québec

Nos revues y sont disponibles en format PDF de 1942 à 2023.